Imagiers porte-clés

Me revoilà avec un outil que j’ai découvert cette année, qui est très facile à mettre en place et qui développe le langage en maternelle !
Cette année, avec mes TPS/PS, j’ai utilisé les imagiers porte-clés.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de petits imagiers s’articulant chacun autour d’un thème relatif à la vie de la classe (thème en cours, sortie scolaire, album étudié) et reprenant les mots importants avec leur image.
Pour les fabriquer, il suffit de découper et plastifier les cartes que je vous joins en pdf, de faire un petit trou dans un coin à l’aide d’une perforatrice et d’y glisser un anneau de porte-clé (vous pouvez les trouver par lot).
Le petit format et l’anneau facilitent la manipulation par les petites mains.
A quoi ça sert ?
Deux fonctions essentielles : faire parler les enfants et enrichir leur vocabulaire.
Dans ma classe, je présentais d’abord l’imagier en collectif, à la fin d’un projet ou de l’étude d’un album, ou à la suite d’une sortie. Le jeu était de retrouver le plus rapidement possible ce qu’il y avait sur chaque carte. Je prenais le temps de montrer le mot écrit en même temps que je le prononçais, afin qu’ils commencent à se rendre compte de la fonction de l’écrit.
Par la suite, les imagiers étaient accrochés sur un pan du coin bibliothèque à l’aide de petits crochets adhésifs. Ils étaient disponibles en autonomie.
Les enfants aimaient beaucoup consulter ces petits imagiers, venaient vers moi quand ils ne se rappelaient plus d’un mot, souriaient devant certains qui leur rappelaient des projets/moments de l’année. Ils adoraient quand j’en accrochais un nouveau.
Les imagiers peuvent permettre de faire un point sur l’acquisition d’un certain vocabulaire en passant par le jeu et à travers un outil familier des enfants.
En GS (et même après !), les imagiers peuvent servir de référents pour les essais d’écriture de mots.
Quel matériel ?
Les imagiers à télécharger


2 commentaires
Stéphanie CORTEZ
Merci beaucoup pour ce partage!
Colchique
Avec plaisir 🙂