Littérature

Exploitation cycle 3 de l’album La reine des fourmis a disparu

exploitation la reine des fourmis a disparu

Cette année, j’ai envie d’aborder le genre policier avec mes élèves. J’ai choisi de l’exploiter par le biais de l’album La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca. Il est extrêmement riche, que ce soit au niveau du texte ou des illustrations. Je compte l’exploiter en période 3.

Une exploitation sans questionnaire

Dans la lignée de mes exploitations des romans Je veux aller à l’école ! et Zeus le roi des dieux, j’ai essayé de limiter l’usage du questionnaire de lecture.

Voici des exemples de tâches et d’activités proposées ici :

  • Des hypothèses : liste de suspects potentiels, combler les blancs du texte, imaginer la fin
  • La compréhension des idées essentielles : carnet d’enquêteur, débat interprétatif, se mettre dans la peau d’un personnage
  • La chronologie : ordonner les lieux traversés dans l’ordre chronologique
  • Le plan : retracer l’itinéraire des personnages
  • La compréhension de l’implicite : écriture d’un dialogue, débats sur des phrases, mime, dessin, « traduction » de métaphores
  • Un questionnement sur les personnages : cartes d’identité, repérage des substituts, hypothèses sur les pensées et les émotions des personnages
  • Des connaissances lexicales : travail sur les expressions, transformations du langage fourmi, appui sur le contexte, synonymes, travail sur les métaphores, relevé de mots appartenant à un champ lexical
  • Des connaissances « encyclopédiques » : documentaires, schémas, définitions
  • Un appui sur le vécu des élèves
  • De la production d’écrits : invention d’un nouveau suspect

Un support écrit comme trace des discussions en classe

Chaque séance sera avant tout un moment d’expression orale, de reformulation, de débats interprétatifs. Le support écrit (et les illustrations) viennent souvent dans un second temps, après la lecture offerte et la discussion avec les élèves, lorsque les noeuds de compréhension auront été abordés en collectif.

Voici quelques indications d’exploitation :

Et voici le support écrit avec les fiches d’exploitation :

Tout comme les deux précédentes exploitations, je serais intéressée d’avoir votre retour si vous vous y penchez ou vous l’exploitez en classe.

Des ressources complémentaires

Je compte faire suivre la séquence de la préparation d’exposés sur les animaux rencontrés. Je pense m’inspirer de cette trame :

En parallèle, je proposerai une lecture offerte des épisodes de Sherlock Heml’Os pour travailler l’implicite.

Partagez l'article

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *