Un conte dont vous êtes le héros

Dans le cadre d’une séquence autour d’un ou plusieurs contes (en élémentaire), vous serez très certainement amenés à faire travailler vos élèves en production d’écrits.
Je vous propose aujourd’hui un moyen original de faire écrire un conte à vos élèves et ainsi, de mobiliser le schéma narratif : un conte dont vous êtes le héros.
Quel est le principe ?
Qui n’a pas lu l’un de ces fameux « livres dont vous êtes le héros », qui nous faisaient traverser une forêt maudite ou nous risquer dans un labyrinthe réputé mortel… ? De page en page, le lecteur crée son intrigue, et chacun de ses choix a des conséquences.
J’ai adapté ce principe au thème des contes. Et cette fois-ci, l’élève n’est pas le lecteur mais l’écrivain ! Cette activité est plutôt destinée à des élèves de CE2 ou de cycle 3.
Comment procéder ?
- L’élève lit le contenu de la case.
- Il a souvent le choix entre deux scénarios : il opte pour l’un d’entre eux et rédige un petit texte pour développer la situation, apporter des détails…
- Il se rend ensuite au numéro indiqué et poursuit son récit de la même manière.


6 commentaires
IsaLM
Très intéressant cet outil 👍🏼 Merci 😊
Une petite coquille dans la case 2 : je pense que la deuxième alternative envoie à la case 5 et non la 3 🤔
Colchique
Merci beaucoup ! C’est corrigé, effectivement !
Mel02
Merci pour le partage.
J’adorai les histoires dont vous êtes le héros. C’est donc une activité qui pourrait bien me plaire.
Petite question : comment vont-ils présenter leur écrit? (Quel support?quelles modalités de présentation?)
Colchique
Le texte peut être écrit « d’un bloc », les péripéties les unes à la suite des autres, en mentionnant le numéro choisi dans la marge. Mais ce n’est qu’une proposition !
Craie Hâtive
J’aime beaucoup cette idée. Je me la mets de côté car cette année, c’est production de contes ! Merci 😉
Colchique
C’est gentil, tu m’en diras des nouvelles si tu l’utilises ! 🙂