Histoire des arts

Progression en histoire des arts à partir de la littérature jeunesse

Si vous cherchez une manière d’aborder l’histoire des arts en classe, de sélectionner des oeuvres marquantes avec un potentiel d’exploitation, tournez-vous vers la littérature jeunesse !

Je vous propose aujourd’hui une progression chronologique en histoire des arts, à partir des albums de la collection Pont des arts (Canopé & L’élan vert). Vous avez de quoi tenir une année (et même davantage), à raison d’une oeuvre par semaine de classe ! 66 titres figurent actuellement dans cette collection.

Une collection incroyable

Canopé s’est associé à la maison d’édition L’élan vert pour éditer des albums absolument sublimes. L’idée est de s’appuyer sur une oeuvre d’art célèbre pour inventer une histoire. De nombreux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse de grand talent ont collaboré sur les titres de cette collection. Ces albums de grand format sont avant tout un plaisir pour les yeux, mais offrent en plus un potentiel pédagogique formidable !

Un dossier pédagogique très complet

Pour quasiment tous les albums, vous trouverez en lien un dossier pédagogique de grande qualité rédigé par des professeurs des écoles et conseillers pédagogiques. Il comprend, en général, des informations sur l’oeuvre, l’artiste, des interviews de l’auteurs et l’illustrateur, les compétences travaillées, des questionnements pour les élèves (sur les techniques, le sens de l’oeuvre…), des approfondissements, des fiches élèves, une bibliographie/sitographie et des pistes d’exploitation en arts plastiques !

Une programmation d’arts plastiques toute trouvée !

Dans chaque dossier, le dossier propose un certain nombre d’idées de productions plastiques, autour d’une technique utilisée dans l’oeuvre par exemple. Les propositions sont généralement assez nombreuses et variées. Nul doute que vous trouverez sans doute parmi elles une idées de production qui vous conviendra !

Et pourquoi pas… reprendre le concept en production d’écrits ?

À partir d’une oeuvre proposée ou choisie par vos élèves, faites-leur inventer la petite histoire derrière l’oeuvre, en s’attardant par exemple sur un personnage, un détail de l’oeuvre ou un lieu représenté.

La progression d’histoire des arts

J’ai donc réalisé une synthèse des albums proposés, en les associant à l’oeuvre ou aux artistes concernés, dans l’ordre chronologique. Dans ce tableau de progression, j’y ai également mentionné le genre de l’oeuvre et le courant artistique. Enfin, quand j’ai pu le trouver, j’y ai intégré le lien du dossier pédagogique conçu par Canopé.

J’espère que cette ressource vous sera utile et qu’elle vous permettra de découvrir cette riche collection !

Les albums de la collection

Partagez l'article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *