Grammaire

Mon année avec la méthode Picot en CM1

En grammaire, j’ai opté pour la méthode de Françoise Picot : La grammaire au jour le jour (tome 1), en 2018/2019.

J’ai commencé à l’utiliser l’an dernier, en CE2-CM1, et je compte poursuivre cette année, avec un CM1 simple. La plupart de mes documents étant déjà créés, il m’a suffi de les adapter pour ce niveau et de modifier selon les ajustements des programmes 2018.

Mon fonctionnement

À la maison, les élèves lisent le texte de la semaine et réfléchissent aux questions de compréhension à l’oral.

  • Jour 1 : En classe, nous relisons le texte et effectuons la partie compréhension (rapide, grâce au travail réalisé à la maison). Nous effectuons ensuite la transposition (à l’oral, à l’écrit au tableau, puis à l’écrit individuellement sur le cahier de brouillon). Je ne me sers pas de l’exercice du jour 1, je me base uniquement sur le texte.

À la maison, les élèves surlignent les changements par rapport au texte initial, dans la transposition que je leur distribue (elle aura été en partie réalisée en classe, donc déjà connue des élèves). Je me sers de la mise en page texte/transpo en parallèle (docs de Vincent) sur le blog de Val10.

  • Jour 2 : Activités sur les phrases, phase collective grâce au diaporama, phase d’entrainement sur cahier du jour. Nous surlignons les phrases des collectes du jour (pas de collage pour moi).
  • Jour 3 : Activités sur les groupes nominaux (même fonctionnement que pour les phrases).

Les collectes

Je ne les réalisais pas l’an dernier, par peur qu’elles soient trop chronophages. Mais je pense qu’elles sont en fait l’un des aspects essentiels de la méthode, pour que les enfants puissent réellement observer la langue.

Cette année, j’ai trouvé un compromis. Je donnerai aux enfants les collectes déjà tapées et classées, mais sans le titre. Les phrases seront présentées sous forme de cases à cocher. Nous les cocherons au fur et à mesure de nos rencontres dans les textes. Les enfants pourront réfléchir au titre qu’ils souhaitent donner à chaque page.

Les documents de travail

Je vous propose donc aujourd’hui les documents pour une année de travail avec la méthode Picot.


Les textes avec questions de compréhension


Les diaporamas des textes

Texte 1    Texte 7 bisTexte 13
Texte 2Texte 8Texte 14 
Texte 3Texte 9Texte 15 
Texte 4Texte 9 bisTexte 16 
Texte 5Texte 10Texte 17 
Texte 6Texte 11 Texte 18 
Texte 7Texte 12 Texte 19 


Les fiches d’exercices


Les diaporamas des synthèses

Le verbe et son sujet
Le présent des verbes du 1er groupe
Le présent des verbes des 2e et 3e groupes
Le présent des verbes être, avoir, aller
Les compléments circonstanciels
L’imparfait
L’adjectif
Le passé composé des verbes du 1er groupe avec l’auxiliaire avoir
Le passé composé des verbes des 2e et 3e groupes avec l’auxiliaire avoir
Le complément du nom
Le passé composé avec l’auxiliaire être
Le futur des verbes du 1er groupe
Le futur des verbes des 2e et 3e groupes 


Les fiches d’exercices des synthèses


Les traces écrites

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16 commentaires

  • Sandra

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage !! J’aime beaucoup ta présentation !!!
    As-tu publié les documents pour le ce2/cm1? Je ne les ai pas trouvés et j’aurai ce niveau à la rentrée.

  • Bonjour,
    Je découvre votre travail et je le trouve vraiment bien présenté! Bravo et un grand merci pour ce partage.
    Je vais avoir un CP/CM1 (1ère fois pour les CM1), je ne sais pas comment gérer les collectes je vais y réfléchir et voir ce que donne votre proposition de « cocher au fur et à mesure » je trouve que c’est une bonne idée.
    J’ai une petite question, comment gérez-vous les corrections, sont-elles collectives, les élèves se corrigent eux même, corrigez-vous l’ensemble des exercices en différé, projetez-vous une correction?
    Encore merci

    • Colchique

      Bonjour,
      C’est très gentil, merci ! 🙂
      Les activités des diaporamas étaient faites à l’oral ou sur l’ardoise. Les exercices quotidiens étaient corrigés individuellement.
      Pour l’année prochaine, je réfléchis à vraiment doser le passage à l’écrit (2/3 exercices pas plus) et les corriger dans la foulée, dans la mesure du possible.

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Je vais m’adapter au niveau de mes CM1 en espérant qu’ils soient au travail pendant que je m’occupe des CP ; )
        Je me suis plongée dans les exercices. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas les exercices du texte Dans la jungle Des animaux étranges. Je n’ai pas encore reçu le guide de la méthode je ne peux pas comparer, est-ce un oubli ou bien il n’y pas d’exercices particuliers pour ce texte?
        Merci

        • Colchique

          Les débuts demanderont sûrement un peu de temps, mais une fois la méthode mise en place, ça roule tout seul. Les élèves savent ce que l’on attend d’eux.

          Alors, je viens de vérifier. Dans le guide, les exercices sur les phrases, sur les GN et la production écrite sont regroupés en jour 4 (donc c’est assez dense pour une séance). J’avais donc choisi de mener cette séance uniquement à l’oral, grâce au diaporama.

          Le guide propose d’ailleurs 1 seul exercice assez court à l’écrit (sur les GN, remplacer un nom par un autre). Libre à vous de le proposer !

  • maitresse.maladroite

    Merci pour ce travail de qualité ! Je suis en charge d’un CE1/CM1 à la rentrée et je me lance dans PICOT pour la première fois.

  • sev

    Super pour le partage, je vais utiliser tes leçons cette année avec mon CE2/CM1.
    Aurais-tu une version modifiable de celles-ci ?
    En tous cas merci pour ton travail

  • Max Bou

    Salut

    Je vais bientôt recevoir le livre de F. Picot, mais en attendant je suis en train de m’organiser.
    Ne connaissant pas la méthode, si j’ai bien compris d’après tes explications:
    -Après le travail des jours 1, 2 et 3, tu fais les synthèses (diaporamas, exercices et trace écrite) le jour 4 ?

    Ca ne fait pas trop dense sur une semaine?

    Merci d’avance et bravo pour ton travail !

    • Colchique

      Bonjour,
      En fait, il n’y a pas de synthèse toutes les semaines. Quand il y en a une, elle « remplace » un jour 2 ou un jour 3 en général.
      Je ne faisais pas le jour 4 de la méthode pour faire des séances de vocabulaire à part.

  • Anne-Claire T

    Bonjour,
    Cela fait quelques années que je travaille avec la méthode PICOT, cette année je souhaitais trouver une nouvelle mise en page pour les documents des élèves. Je suis très intéressée par tes documents aérés et faciles à projeter avec l’intégralité du texte sur une diapo. Toutefois, en étudiant attentivement tes documents, il me semble qu’il manque souvent la continuité des textes par exemple 2 semaines sur la fiche de fabrication « Pour fabriquer une araignée » la semaine 2 il y a le même texte écrit avec le pronom personnel « tu ». Peux-tu me dire pourquoi ils ne sont pas dans ta liste de texte?
    As-tu réalisé les mises en page de ces textes? si oui peux-tu me les envoyer? Est-ce volontaire de les avoir supprimés?
    Désolée je te pose beaucoup de questions mais la méthode à sa logique et les choix des PE aussi!

    J’espère que je suis suffisamment claire.

  • Emmanuelle

    Bonjour

    Un simple (mais grand!) merci pour votre partage. Je suis amoureuse et admirative de votre magnifique travail ! T2 à la rentrée, je me lance avec LGAJLJ pour la première fois et vos supports vont m’être d’une grande aide.

    Merci infiniment !

    🙂

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