Gestion du comportement

Les ceintures du comportement

ceintures du comportement

Voici mon système de gestion du comportement cette année, en CE2/CM1.

Ce système, inspiré des ceintures au judo, est en lien direct avec les règles de vie établies en classe (un “bâton” est inscrit lorsqu’une règle n’est pas respectée).

Le principe est le suivant : plus les enfants se comportent bien, plus ils obtiennent des droits au sein de la classe. Les ceintures les plus élevées permettent d’obtenir beaucoup de droits, mais sont aussi plus exigeantes en terme de comportement.

Comment les élèves montent-ils dans les ceintures ?

Chaque semaine, pour pouvoir passer à la ceinture supérieure, il leur faudra adopter un comportement adapté.

Pour plus de précisions :

  • Chaque semaine, chaque élève a la possibilité de monter un échelon dans les ceintures.
  • Ils passent la ceinture supérieure s’ils n’ont pas dépassé la limite de bâtons de la ceinture supérieure.
  • Ils stagnent à la même ceinture s’ils obtiennent le même nombre de bâtons que la semaine précédente.
  • Ils descendent dans les ceintures si, pendant la semaine, ils ont obtenu plus de bâtons que leur ceinture ne l’impose. Dans ce cas, il peuvent redescendre de plusieurs échelons. 

Par exemple, un élève monté “ceinture bleue” qui a 5 bâtons pendant une semaine, dégringole ceinture blanche (et devra remonter un échelon par semaine).

Mon bilan ?

– Les élèves sont très motivés d’avoir des droits s’ils se comportent bien.

– De mon côté, ça m’aider à gérer le comportement, cela me fournit un cadre.

– Les parents apprécient le suivi hebdomadaire.

C’est un système que je poursuivrai à l’avenir. Libre à vous de faire évoluer les droits que vous octroyez à vous élèves !

Quels sont les documents que j’utilise ?

L’affichage pour la classe

Le mot aux parents et les droits des ceintures

Le suivi hebdomadaire pour le cahier de liaison

J’ai aussi une fiche de suivi hebdomadaire des “bâtons” en classe. C’est un tableau à double entrée (en ligne, les prénoms ; en colonne, les règles de vie). Voici les colonnes que j’avais dans mon tableau : politesse, respect, matériel, soin, lever le doigt, bavardages, rang.

NB : En 2020, je n’utiliserai plus de système de comportement. Malheureusement, les ceintures ont le même désavantage que les fleurs ou fusées… Elles rendent visibles les élèves qui ont des difficultés à progresser dans cette échelle de comportement et peuvent aussi les décourager.

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