Littérature

Exploitation CE2 du roman Zeus le roi des dieux

exploitation zeus le roi des dieux

Voici mon exploitation du roman Zeus le roi des dieux, de Hélène Montardre, pour une classe de CE2 (mais cela fonctionne aussi très bien au cycle 3).

C’est maintenant un grand classique, mais j’adore travailler sur la mythologie avec mes élèves. J’avais déjà travaillé ce roman avec des CE2/CM1, je me lance donc avec mon niveau simple CE2. Le texte est plutôt axé cycle 3, mais je prendrai en charge la lecture à voix haute. J’ai l’intention de l’étudier en période 2.

Une exploitation sans questionnaire

Comme pour mon exploitation du roman Je veux aller à l’école !, j’ai l’intention d’étudier ce roman en limitant l’usage du questionnaire de lecture et en variant les modalités de travail.

Parmi les activités proposées, on trouvera par exemple des tâches qui mobilisent :

  • L’anticipation : hypothèses de lecture, débat
  • La compréhension des idées essentielles : imaginer le titre des chapitres, reformuler des passages-clés, vrai-faux
  • La chronologie : frise chronologique
  • La compréhension de l’implicite : questionnement sur les réactions des personnages,
  • Un questionnement sur les personnages : identification, travail sur leurs émotions, arbre généalogique, rédaction de leurs pensées, dessin, alliés/ennemis, mots croisés
  • Des connaissances lexicales : définitions, cartes mentales des champs lexicaux
  • Des connaissances « encyclopédiques » : cartes, photos
  • Un appui sur le vécu des élèves
  • Des liens avec d’autres oeuvres : tableaux, sculptures, personnages au cinéma

Un support écrit comme trace des discussions en classe

Chaque séance sera avant tout un moment d’expression orale, de reformulation, de débats interprétatifs. Le support écrit vient dans un second temps, après la lecture offerte et la discussion avec les élèves, lorsque les noeuds de compréhension auront été abordés en collectif.

Comme pour la précédente exploitation, je serais intéressée d’avoir votre retour si vous vous y penchez ou vous l’exploitez en classe.

Des ressources complémentaires

Pour construire cette exploitation, j’ai utilisé les illustrations de la BD Zeus, le roi des dieux (Casterman), qui est une super idée lecture à proposer à la suite de l’étude du roman.
J’ai également intégré des fiches du journal « Mon quotidien ».

La version cycle 2 de cette histoire s’appelle La naissance de Zeus. Elle est adaptée à des classes de CP, CE1 (et CE2 petits lecteurs). Le Kididoc, quant à lui, est un vrai must très apprécié des élèves quand on étudie ce thème.

Partagez l'article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *