Exploitation cycle 3 de l’album La reine des fourmis a disparu

Cette année, j’ai envie d’aborder le genre policier avec mes élèves. J’ai choisi de l’exploiter par le biais de l’album La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca. Il est extrêmement riche, que ce soit au niveau du texte ou des illustrations. Je compte l’exploiter en période 3.
Une exploitation sans questionnaire
Dans la lignée de mes exploitations des romans Je veux aller à l’école ! et Zeus le roi des dieux, j’ai essayé de limiter l’usage du questionnaire de lecture.
Voici des exemples de tâches et d’activités proposées ici :
- Des hypothèses : liste de suspects potentiels, combler les blancs du texte, imaginer la fin
- La compréhension des idées essentielles : carnet d’enquêteur, débat interprétatif, se mettre dans la peau d’un personnage
- La chronologie : ordonner les lieux traversés dans l’ordre chronologique
- Le plan : retracer l’itinéraire des personnages
- La compréhension de l’implicite : écriture d’un dialogue, débats sur des phrases, mime, dessin, « traduction » de métaphores
- Un questionnement sur les personnages : cartes d’identité, repérage des substituts, hypothèses sur les pensées et les émotions des personnages
- Des connaissances lexicales : travail sur les expressions, transformations du langage fourmi, appui sur le contexte, synonymes, travail sur les métaphores, relevé de mots appartenant à un champ lexical
- Des connaissances « encyclopédiques » : documentaires, schémas, définitions
- Un appui sur le vécu des élèves
- De la production d’écrits : invention d’un nouveau suspect
Un support écrit comme trace des discussions en classe
Chaque séance sera avant tout un moment d’expression orale, de reformulation, de débats interprétatifs. Le support écrit (et les illustrations) viennent souvent dans un second temps, après la lecture offerte et la discussion avec les élèves, lorsque les noeuds de compréhension auront été abordés en collectif.
Voici quelques indications d’exploitation :
Et voici le support écrit avec les fiches d’exploitation :
Tout comme les deux précédentes exploitations, je serais intéressée d’avoir votre retour si vous vous y penchez ou vous l’exploitez en classe.
Des ressources complémentaires
- L’exploitation sous forme de situations problèmes chez La p’tite classe de Karine
- La séquence de Gomme et gribouillages
- L’exploitation de Minnie3 visible sur La classe de Luccia
- Les questionnaires de lecture chez Mélimélune
- L’exploitation chez Stylo rouge et crayon gris
Je compte faire suivre la séquence de la préparation d’exposés sur les animaux rencontrés. Je pense m’inspirer de cette trame :
- Pour faire un exposé sur un animal, chez Ma maîtresse de CM1
En parallèle, je proposerai une lecture offerte des épisodes de Sherlock Heml’Os pour travailler l’implicite.


10 commentaires
Valérie
Un grand merci pour ce partage !! Ton travail sur la Reine des fourmis correspond exactement à ce que je cherchais ! J’adore la mise en page, mais aussi le contenu, sans véritable questionnaire. Encore merci !
Colchique
J’en suis ravie, merci beaucoup !
Elo Lemn
Waouhhhhh!!!! Trop bien, je commence cet album lundi… J’adore, j’adore, j’adore!!! Merci.
Colchique
Merci beaucoup. Cela tombe à pic ! Belle exploitation !
Audrey
Merci. Ton travail est fantastique. Je vais essayer de commander une série de ce livre pour ma classe. J’utiliserai ton merveilleux travail.
Colchique
Merci pour ce si gentil commentaire !
SH
C’est vraiment un travail remarquable, d’une grande qualité (graphique et pédagogique), il est riche et complet. Un grand merci pour ce partage. Bonne continuation.
Colchique
Merci pour ce beau commentaire qui me va droit au coeur ! Belle utilisation en classe !
cerise
Super travail! Merci beaucoup! Exactement ce que je souhaite offrir à mes élèves comme travail pour bien comprendre le texte! Bravo et merci mille fois pour ce partage!
Colchique
Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Belle utilisation en classe 🙂