CM1

Emploi du temps et outils CM1 (2018/2019)

L’an prochain, je serai en charge d’une classe de CM1. Fini le double niveau ! Je suis contente, car j’aurai quelques billes sur ce niveau et je vais réutiliser des outils qui m’ont satisfaite cette année.

L’emploi du temps

Voici l’emploi du temps que j’avais prévu pour l’année 2018/2019. Il a finalement beaucoup évolué, du fait des créneaux EPS et interventions.

Les outils

Voici donc les outils que je pense utiliser pour l’année 2018/2019 :

Mathématiques : Je me lance dans la MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques) que j’ai repérée l’année dernière.Elle recoupe beaucoup d’aspects qui me séduisent dans l’enseignement des mathématiques (répétition des notions, travail par ateliers, place du jeu, rituels mathématiques, manipulation…). C’est donc tout naturellement que je l’utiliserai.

Grammaire : Je poursuis avec La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot.

Mes outils sont prêts, je trouve que la méthode porte ses fruits. J’aime la répétition du type d’exercice, qui met en confiance les enfants, et l’alternance oral/écrit. J’aime bien faire prendre conscience aux enfants qu’ils connaissent déjà beaucoup de choses, intuitivement.

Orthographe : J’utiliserai les dictées flash liées à la progression de la méthode Picot, disponibles sur le blog de Val10 (merci à elle !)

En parallèle, je mènerai des leçons d’orthographe plus traditionnelles selon les besoins. J’uiliserai sans doute les fiches de préparation de Mélimélune (merci également à elle !)

Lexique : Je m’appuierai sans doute sur la démarche “Un mot, des mots”, disponible sur le blog de Mélimélune.

Lecture : J’ai investi dans Lector Lectrix (Retz), après n’en avoir entendu que du bien !

La démarche en compréhension est super intéressante (explicitation des stratégies de lecture). J’alternerai les séances avec des séances de littérature.

Histoire / Géographie : Je vais utiliser le manuel Citadelle (Hachette).

Je l’aime beaucoup car il part de questionnements (qui seront mes titres de chapitres, et permettront aux élèves de faire leurs hypothèses). Je n’aurai pas un manuel par élève, je projetterai donc les documents, que nous étudierons à l’oral.

Sciences : J’utiliserai certaines séquences de Sciences à vivre cycle 3 (Accès).

Encore un super ouvrage de qualité, extrêmement riche et fourni en expériences. Je vous le conseille !

Anglais : Je me lance dans Enseigner l’anglais à partir d’albums (Retz).

Je suis totalement séduite par la démarche, le choix des albums, l’aspect très guidé, les ressources interactives, les jeux, les chansons… Bref, j’ai hâte de tester cela avec les élèves !

Arts plastiques : Je me demande si je ne vais pas investir dans Activités d’arts plastiques à l’école, chez Retz (Tome 1 et Tome 2).

J’avais feuilleté l’ancienne version, que j’aime beaucoup. Une double page avec les consignes, l’illustration de la production finale et une mine d’idées !

eps cycle 2 cycle 3

EPS : Je vais utiliser les ressources du site de l’équipe EPS 77, dont je vous ai parlé dans cet article !

EMC : Le site EMC partageons propose de super séquences créées par des enseignants et testées dans les classes.

Je pense m’appuyer sur leurs ressources d’une grande richesse ! Je n’ai pas encore décidé si j’entrais dans la démarche de partage sur Twitter avec les autres classes.

Voir aussi : Programmations CM1

Partagez l'article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *