CE2/CM1

Emploi du temps et outils CE2/CM1 (2017/2018)

Je vous présente aujourd’hui un exemple d’emploi du temps pour une classe de CE2/CM1 sur 4 jours. En effet, l’école dans laquelle j’arrive a décidé de repasser à la semaine de 4 jours.

Grands principes

Sacrée gymnastique que de combiner deux cycles dans un emploi du temps ! Nombres d’heures par matière inégales, besoins différents, projets en vue, organisation envisagée… un vrai casse-tête.

J’ai toutefois voulu respecter quelques principes qui me tenaient à cœur :

  • Un emploi du temps ritualisé, rapidement assimilable par les enfants et fédérateur autour de moments rituels attendus chaque jour
  • Un emploi du temps qui favorise les activités en groupe-classe, mêlant CE2 et CM1, afin de créer une ambiance de travail agréable (et de m’alléger un peu la tâche…)
  • Un emploi du temps qui respecte les temps d’attention des enfants (les fins de journée sont souvent organisées sous des modalités un peu différentes des autres moments de la journée)

Mon organisation

  • Les rituels du matin : J’emprunte la frise géométrique, le jogging d’écriture et  l’œuvre d’art de la semaine aux cyber-collègues ! La frise permet de séparer la semaine passée de la semaine à venir sur le cahier du jour. Elle peut être terminée et coloriée en autonomie. C’est aussi le moment pendant lequel je m’occupe des formalités administratives, des responsabilités…
Emploi du temps CE2-CM1 2017/2018
  • La dictée flash : Dictée tous les jours pour l’orthographe ! Une phrase sur ardoise ou cahier de brouillon pour la dictée flash, les phrases de la semaine écrites sur le cahier du jour pour la dictée bilan. J’emprunte les super dictées et dictées flash de Petit caillou, en lien avec l’histoire des arts. La différenciation CE2/CM1 se fait avec le nombre de mots appris, mais aussi avec le nombre de phrases demandées.
  • Etude de la langue (Picot) : J’utilise La Grammaire au jour le jour en double niveau.
  • Etude de la langue (vocabulaire) : Je tente le projet “Un mot, des mots“, de Lala et Mélimélune, afin d’étudier chaque semaine les différentes notions de manière spiralaire autour de mots courants.
  • Mathématiques : Je fonctionne par ateliers, pour différencier au mieux entre CE2 faibles et performants, ainsi qu’entre CM1 faibles et performants.
    4 groupes : 1 groupe avec moi pour un apprentissage, 1 groupe en jeux mathématiques sur la notion étudiée, 1 groupe en exercices, 1 groupe en construction géométrique.
  • Anglais : J’aimerais faire l’anglais en commun, de manière ritualisée, un peu chaque jour avant d’aller manger. L’école dispose de la méthode Speak and play, mais j’aimerais travailler avec des rituels (je dois me plonger dans Animer des rituels en anglais…) et des petits projets comme tâches finales, à la manière d’Happy Time.     

Note : J’ai finalement utilisé la plateforme “I love English for school” numérique. Les images, jeux, vidéos sont projetées au vidéoprojecteur, le tout est très ludique et ça rassure la maitresse pas très à l’aise dans l’enseignement de l’anglais que je suis !

  • Lecture offerte : Un moment auquel je tiens, pour calmer les troupes après le repas. Cette année, je me lance dans Le feuilleton d’Hermès, dont j’ai entendu tant d’éloges.
  • Histoire CM1 / Français CE2 : Pendant les séances d’histoire des CM1, les CE2 feront des lectures historiques. Pour commencer, je pensais à un petit rallye lecture autour des livres de la collection “Quelle histoire !”

Note : J’ai suivi le manuel Panoramas (Nathan). Pendant la séance d’histoire des CM1, les CE2 faisaient des exercices de réinvestissement en étude de la langue. Ils devaient pouvoir les réaliser sans moi.

  • Géographie CM1 : Nous menons un petit projet “cartes postales” pour mieux connaitre les régions et en parallèle, je suis le manuel Citadelle (Hachette).
  •  QLM espace-temps CE2 : Je suis le guide du maitre Magellan et Galilée et je projette les documents.
  • Sciences : Je pense faire une séance commune aux CE2/CM1 et une séance pour les CM1, en m’appuyant sur les ouvrages MDI qui sont à l’école : Questionner le monde Cycle 2 et Sciences et technologie CM. Dans l’idéal, j’aimerais travailler les sciences autour de petits projets concrets (plantation, conception d’un petit objet électrique, expériences sur les changements d’états…).

Note : Les créneaux où je devais mener de front une séance CE2 / une séance CM1 sont ceux qui m’ont le plus posé problème. Du coup, j’ai dû faire des sacrifices. J’ai finalement mené une séance unique de sciences pour le double niveau. J’essayais de choisir des thèmes qui avaient des résonances dans les programmes des deux cycles.

  • Production écrite : J’ai choisi de la faire en commun car je voudrais, là aussi, impliquer mes élèves dans des projets d’écriture dont ils se souviendront : participation au concours de BD scolaire d’Angoulême, correspondance, conception d’un livre de recettes, écriture d’un conte des origines…
  • Musique : 1 séance d’écoute et 1 séance de chant par semaine.
  • Arts plastiques : J’ai placé les arts plastiques en face des créneaux de Questionner le monde et Géographie car c’était ce qui convenait le mieux pour qu’un groupe soit parfaitement autonome pendant que je menais la séance avec l’autre. Je garde tout de même une petite séance d’arts plastiques en groupe-classe le lundi.
  • Ateliers lecture : Je vais m’inspirer du fonctionnement de Ma maitresse de CM1. J’aimerais mélanger CE2 et CM1, et travailler par groupes de niveaux dans des ateliers lecture à voix haute, compréhension fine, lecture littéraire, échanges sur les livres…
  • Ateliers maths : A l’heure actuelle, j’effectue 2 roulements pendant une séance (25 min / 25 min). Je peux donc voir 2 groupes pendant une séance.

Pendant 25 minutes :
– Un groupe en apprentissage avec moi 
– Un groupe en jeux maths sur la notion du moment
– Un groupe en exercices sur la notion du moment 
– Un groupe sur un livret de géométrie 

La numération, je l’ai quasiment uniquement travaillée en rituel avec « le nombre du jour ». Grâce à ce rituel on peut travailler plein de compétences et on peut facilement différencier la taille des nombres.

  • EMC : Placé en fin de semaine, ce temps est notamment l’occasion de faire le point sur la vie de la classe. Le vendredi soir, avant le conseil d’élèves, j’aime proposer un petit débat philo.

Les devoirs sont inscrits au tableau le lundi matin pour le lundi suivant, le mardi matin pour le mardi suivant, etc. Les élèves doivent les écrire durant la journée, pendant leurs moments d’autonomie ou pendant les temps de battements. Ils doivent avoir fini avant la récréation de l’après-midi.

Voir aussi : Programmations CE2/CM1

Partagez l'article

10 commentaires

  • Mélanie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes partages. Je serai en charge pour la 1e fois d’un CE2/CM1 et ça m’aide beaucoup pour m’organiser 🙂

  • Déborah

    Merci beaucoup pour ces partages,

    J’aurai un CE2/CM1 à la rentrée. Après plusieurs années en maternelle je débute en élémentaire et avec ce double niveau si partuculier. J’aime beaucoup ta façon de travailler et tes ressources sont une mine d’or pour moi. Je vais m’inspirer de ton travail.

    Bonne rentrée.

  • Isabelle

    Bonjour,
    Je démarre cette année en CE2 CM1. Votre site est une mine d’or pour moi. Tout est clair, bien construit. Merci! Juste une petite question: quels cahiers/outils utilisez-vous d’une manière générale pour ce double niveau, et plus particulièrement pour la méthode Picot, que je vais également utiliser.
    Où coller les leçons, les textes et les transpositions, les collectes…?
    Et enfin, avez-vous des traces écrites en plus en ortho, ou vocabulaire?
    Merci 1000 fois pour votre réponse. Et encore merci pour tout ce partage.

    • Colchique

      Bonsoir,
      Je ne me rappelle plus exactement de tout le matériel que j’utilisais, désolée.
      Pour la méthode Picot, je mettais les collectes, les textes et leurs transpositions dans un porte-vues, les leçons dans un cahier de leçons de français et je faisais faire les exercices dans le cahier du jour. J’avais effectivement des traces écrites en orthographe et vocabulaire en plus.
      Bon courage et bonne rentrée !

  • jules

    Merci à toi!
    Je vais débuter aussi avec ce double niveau! le stress!
    Je souhaitais savoir si tu as déjà expérimenté le manuel picot sur ce double niveau s’il te plaît?
    J’hésite entre celui-ci et HDA de Mélimelune.
    Je ne pense pas que je pourrai faire les deux.

    Merci par avance.
    Juliette

    • Colchique

      Bonjour Juliette,
      Oui tout à fait, j’avais utilisé Picot en CE2/CM1 pour me simplifier la vie. Il n’existe pas beaucoup de méthode de grammaire à cheval sur les deux cycles. La méthode de Mélimélune est davantage axée orthographe je crois. Je ne l’ai pas utilisée, mais l’année où j’ai eu des CE2/CM1, je faisais des dictées en HDA en parallèle de Picot.
      Bon courage et bonne rentrée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *