CE2

Emploi du temps et outils CE2 (2020/2021)

emploi du temps CE2

L’année prochaine, je serai de retour en élémentaire, avec une classe de CE2. Voici donc l’état des lieux de mes réflexions en ce qui concerne mon emploi du temps et les outils que je souhaite utiliser.

L’emploi du temps

Bien évidemment, il connaîtra sans aucun doute des modifications en fonction des projets de ma nouvelle école, des créneaux EPS, d’un aménagement en lien avec la situation sanitaire… Mais disons que c’est ce vers quoi j’aimerais tendre !

Mon organisation

Les outils que j’utiliserai en grammaire et en mathématiques ont déjà été utilisés par mes collègues l’année dernière ; ils présentent l’avantage d’être déjà connus des enfants. J’ai donc fait le choix de poursuivre avec ces méthodes.

J’ai aussi fait le choix de beaucoup m’appuyer sur des méthodes et outils déjà construits, car je pense que tout créer est très chronophage, et mon perfectionnisme peut m’y faire passer beaucoup beaucoup de temps. De plus, j’apprécie de voir « où je vais » à l’échelle d’une année. Je ferai le point en fin d’année, si je reste sur ce niveau, afin de voir ce que j’adapterai, ce que je poursuivrai (ou non). Je me garde néanmoins une plage de liberté en lecture compréhension, où je souhaite créer mes séquences.

Les outils utilisés

Grammaire

J’utiliserai Faire de la grammaire au CE1/CE2 (Picot), qui me permettra de différencier pour mes CE2 en difficulté. J’ai déjà utilisé la méthode en 2017, qui avait fait ses preuves grâce à sa ritualisation et à son côté spiralaire. Je ne ferai par contre pas le jour 4 (vocabulaire et production d’écrit).

Vocabulaire 

Je pense investir dans Structurer le vocabulaire – Cycle 2 (Picot). La méthode est également spiralaire, elle travaille les différentes notions de vocabulaire au sein de grands thèmes (l’école, les animaux, les émotions…) et semble proposer pas mal de petits jeux.

Orthographe

Triple ration de Picot ! Je vais m’appuyer sur Je mémorise et je sais écrire les mots. Je ne ferai pas toutes les activités, loin de là. Je proposerai une séance par semaine pour la découverte d’un phonème et de ses graphies, et je travaillerai l’apprentissage des mots et l’orthographe grammaticale par le biais des dictées flash quotidiennes de Maikresse72, qui a fait un sacré travail.

Lecture à voix haute

Je vais travailler avec un livret d’entraînement à la lecture fluide. Je le trouve bien pensé. Le lundi matin, les enfants s’entraîneront à lire les listes de mots et des phrases de plus en plus longues. Le jeudi matin sera consacré à la lecture d’un petit texte avec une intonation adaptée. Ce deuxième créneau me permettra de continuer à travailler sur les mots et phrases du lundi avec les plus fragiles.

Lecture compréhension : J’ai envie d’aborder les stratégies de compréhension à travers les livres que nous étudierons en m’inspirant  de la démarche de Lectorino Lectorinette ou bien encore de la littérature sans questionnaire.

Lecture offerte : 10 min quotidiennes après la récréation de l’après-midi, avec des lectures correspondant au projet de la période.

Production d’écrits

Je vais utiliser un super outil d’une collègue blogueuse que j’avais découvert lors de mon stage de M1, il s’agit du livret d’expression écrite de Tinsel et Zaubette. Il est initialement destiné à des CE1, mais le niveau général de mes CE2 était assez faible, je pense qu’il sera adapté. En parallèle, j’aborderai différents petits projets d’écriture en lien avec les lectures que nous ferons.

Écriture

J’ai placé un créneau de calligraphie par semaine, pour réviser une majuscule cursive. Je vais m’appuyer sur la progression de Laurence Pierson dans le cahier d’écriture MDI CE1/CE2, en allégeant un peu.tement !

Mathématiques

Après l’avoir testée en CM1, je vais découvrir la MHM en CE2. Les enfants l’ont déjà pratiquée et j’en connais un peu le fonctionnement, que j’aime beaucoup. J’apporterai sans doute davantage de méthodologie en résolution de problèmes.

Questionner le monde

Je compte m’appuyer sur le classeur MDI présent à l’école. J’y grefferai des petits projets concrets pour le domaine scientifique.

Anglais

Je vais utiliser la nouvelle version de The méthode 2 (6-8 ans), créée par Sylvie Hanot (Storytelling 2) et sa soeur illustratrice Christine Hanot. Elle fonde tous les apprentissages sur des comptines ! J’avais expérimenté The méthode 1 l’an dernier avec des GS, et j’avais vraiment adoré… Des comptines, des jeux, et des séances vraiment clés en main. Pour ceux qui ne sont pas vraiment à l’aise en anglais, c’est vraiment un superbe support (et qui plaît beaucoup aux enfants).

Je poursuis ma réflexion sur l’apprentissage des poésies, les arts plastiques et l’EMC. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez des ressources intéressantes. Je vais aussi orienter mes lectures sur les pratiques de relaxation en classe.

Et en autonomie ?

Pour gérer les temps d’autonomie, je pense utiliser un plan de travail. J’ai vraiment été séduite par l’explication du plan de travail proposé par Sobelle. Dedans, j’y glisserai des activités ludiques mais pas uniquement occupationnelles, de préférence sans correction (ou très rapide). Je pense faire évoluer les plans de travail avec un système de ceintures, comme elle le présente très bien. N’hésitez pas à aller voir sa vidéo pour plus de détails.
 

Voilà pour cette première réflexion. J’espère qu’elle vous permettra de faire avancer la vôtre. J’ai bien conscience que mon organisation n’a rien de parfait, elle s’appuie beaucoup sur des outils déjà construits, mais qui ont fait leurs preuves.

Bon courage pour votre préparation et bonnes vacances !

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