CE2

Emploi du temps et outils CE2 (2020/2021)

emploi du temps ce2

L’année prochaine, je serai de retour en élémentaire, avec une classe de CE2. Voici donc l’état des lieux de mes réflexions en ce qui concerne mon emploi du temps et les outils que je souhaite utiliser.

Changements 19/08 : Ma réflexion a évolué depuis le mois de juillet, au fil de mes lectures. J’ai finalement choisi d’autres outils en étude de la langue et précisé mes choix en EMC et en arts plastiques. L’emploi du temps se voit donc également modifié (même s’il s’agit toujours d’une mouture qui va sûrement évoluer).

L’emploi du temps

J’ai réalisé cet emploi du temps avec l’application Teetsh. Je pense la tester cette année. Elle est disponible sur ordinateur, mobile et tablette. Elle permet de créer son emploi du temps (avec calcul des horaires automatique) et de compléter son cahier journal à partir de l’emploi du temps. Je vous en reparlerai sans doute.

Bien évidemment, il connaîtra sans aucun doute des modifications en fonction des projets de ma nouvelle école, des créneaux EPS, d’un aménagement en lien avec la situation sanitaire… Mais disons que c’est ce vers quoi j’aimerais tendre !

Mon organisation

J’ai fait le choix de beaucoup m’appuyer sur des méthodes et outils déjà construits, car je pense que tout créer est très chronophage, et mon perfectionnisme peut m’y faire passer beaucoup beaucoup de temps. De plus, j’apprécie de voir “où je vais” à l’échelle d’une année. Je ferai le point en fin d’année, si je reste sur ce niveau, afin de voir ce que j’adapterai, ce que je poursuivrai (ou non). Je me garde néanmoins une plage de liberté en lecture compréhension, où je souhaite créer mes séquences.

Les outils utilisés

Grammaire / Conjugaison

Je m’appuierai sur la méthode de Catherine Huby, Du mot vers la phrase. La période 1 est disponible sur son site (un travail conséquent et très intéressant). Elle me semble moins chronophage et plus accessible que Picot pour mes élèves de REP. Elle est pensée pour être complémentaire de sa méthode d’orthographe.

Vocabulaire 

J’ai finalement acheté le fichier photocopiable Vocaplus cycle 2. La démarche me plaît : on part d’un mot et on exploite les différentes notions de lexique autour de ce mot pendant plusieurs séances. En guise de bilan, on réalise la “fleur du mot”. Le côté clé en main est très appréciable également.

Orthographe

Je m’essaye à la méthode graphémique OrthoGraph conçue par Catherine Huby. Les 5 périodes sont disponibles sur son site. L’entrée se fait par le graphème (la lettre) et non par le phonème (le son). J’ai hâte d’expérimenter cette approche. J’apprécie aussi le dispositif quotidien de “dictée réussie”, conçu comme un moment d’apprentissage et non d’évaluation.

Lecture à voix haute

Je vais travailler avec un livret d’entraînement à la lecture fluide. Je le trouve bien pensé. Le lundi matin, les enfants s’entraîneront à lire les listes de mots et des phrases de plus en plus longues. Le jeudi matin sera consacré à la lecture d’un petit texte avec une intonation adaptée. Ce deuxième créneau me permettra de continuer à travailler sur les mots et phrases du lundi avec les plus fragiles.

Lecture compréhension : C’est mon “chantier” de l’été. J’ai beaucoup lu sur l’apprentissage de la compréhension et je me lance dans mes propres exploitations sans questionnaire, pour travailler différentes stratégies de compréhension au sein de mes “lectures suivies”. Ce travail s’appuiera avant tout sur la lecture offerte des ouvrages proposés.

Production d’écrits

Je vais utiliser un super outil d’une collègue blogueuse que j’avais découvert lors de mon stage de M1, il s’agit du livret d’expression écrite de Tinsel et Zaubette. Il est initialement destiné à des CE1, mais le niveau général de mes CE2 était assez faible, je pense qu’il sera adapté. En parallèle, j’aborderai différents petits projets d’écriture en lien avec les lectures que nous ferons.

Écriture

J’ai placé un créneau de calligraphie par semaine, pour réviser une majuscule cursive. Je vais m’appuyer sur la progression de Laurence Pierson dans le cahier d’écriture MDI CE1/CE2, en allégeant un peu !

Mathématiques

Après l’avoir testée en CM1, je vais découvrir la MHM en CE2. Les enfants l’ont déjà pratiquée et j’en connais un peu le fonctionnement, que j’aime beaucoup. J’apporterai sans doute davantage de méthodologie en résolution de problèmes.

Questionner le monde

Je compte m’appuyer sur le classeur MDI présent à l’école. J’y grefferai des petits projets concrets pour le domaine scientifique.

Anglais

Je vais utiliser la nouvelle version de The méthode 2 (6-8 ans), créée par Sylvie Hanot (Storytelling 2) et sa soeur illustratrice Christine Hanot. Elle fonde tous les apprentissages sur des comptines ! J’avais expérimenté The méthode 1 l’an dernier avec des GS, et j’avais vraiment adoré… Des comptines, des jeux, et des séances vraiment clés en main. Pour ceux qui ne sont pas vraiment à l’aise en anglais, c’est vraiment un superbe support (et qui plaît beaucoup aux enfants).

EMC

J’aurais deux créneaux courts. L’un en rituel et l’autre en fin de semaine. Dans l’idéal, j’aimerais m’appuyer sur la vie de la classe, des vidéos, des albums. J’ai également repéré le manuel Panoramas, qui m’a l’air intéressant.

Arts plastiques

J’ai repéré deux ouvrages qui présentent l’avantage de proposer des productions avec des références à des oeuvres d’art. Merci à Maikresse72 pour la découverte du manuel Nathan et à Val10 pour celui de Génération 5 !

EPS

Je vais m’appuyer sur les fiches ressources du site de l’équipe EPS 77, qui sont vraiment bien pensées. J’en parle ici !

Et en autonomie ?

Pour gérer les temps d’autonomie, je pense utiliser un plan de travail. J’ai vraiment été séduite par l’explication du plan de travail proposé par Sobelle. Dedans, j’y glisserai des activités ludiques mais pas uniquement occupationnelles, de préférence sans correction (ou très rapide). Je pense faire évoluer les plans de travail avec un système de ceintures, comme elle le présente très bien. N’hésitez pas à aller voir sa vidéo pour plus de détails.

J’ai réservé un petit créneau hebdomadaire afin que les élèves plus lents puissent aussi avancer dans leur plan de travail, et que je puisse le corriger avec eux.

Voilà pour cette première réflexion. J’espère qu’elle vous permettra de faire avancer la vôtre. J’ai bien conscience que mon organisation n’a rien de parfait, elle s’appuie beaucoup sur des outils déjà construits, mais qui ont fait leurs preuves.

Bon courage pour votre préparation et bonnes vacances !

Partagez l'article

2 commentaires

  • Véronique

    J’ai été intéressée par ton emploi du temps car nous avons pas mal d’outils en commun, notamment les méthodes “OrthoGraph'” et “Grammaire à petits pas”, de C. Huby ou le fichier “expression écrite” de Zaubette. Après quelques jours de classe, parviens-tu à t’y tenir, celui-ci te convient-il ? (EDT et méthodes)
    Me concernant, la classe se terminant à 12h00 le midi pour redémarrer à 14h00, avec donc une après-midi écourtée et l’impact des récréations plus longues à cause du lavage des mains et en plus des élèves en très grande difficulté, tout cela dans une nouvelle école, je galère …
    Si tu as le temps, peux-tu me faire un petit retour ?
    Merci du partage de ton travail sur ton blog que j’apprécie particulièrement puisqu’on se rejoint souvent. (Pas encore adepte de MHM pour moi !)

    • Colchique

      Bonjour Véronique,
      L’emploi du temps a déjà pas mal évolué du fait de différentes contraintes liées à l’école où j’enseigne.
      Effectivement, le lavage de mains prend énormément de temps, et comme toi, j’ai pris beaucoup plus de temps que prévu pour tout mettre en place. À l’issue de cette deuxième semaine, je parviens à boucler la séance d’orthographe en ne leur faisant faire qu’un seul exercice et en débordant un peu sur le créneau. En grammaire, j’ai fait une séance apprentissage et je referai une séance pour les exercices.
      J’ai à peine lancé le fichier de Zaubette, ce sera davantage pour la semaine prochaine.
      Je relativise en me disant que je préfère prendre le temps et en faire moins, et en gardant en tête qu’ils reviennent de vacances, mais aussi de plusieurs mois de confinement.
      J’espère que cela aura pu te rassurer un peu, rien de parfait ici… N’hésite pas à me faire un retour également, dans quelques jours ou semaines, c’est intéressant ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *