Numérique

Des applications gratuites pour les 3-6 ans

Je vous propose aujourd’hui une liste d’applications qui me semblent adaptées à des élèves de maternelle.

Quelques précautions

Il est recommandé d’éviter l’exposition aux écrans avant 3 ans. Après cela, il convient de limiter ce temps et de l’accompagner (par des échanges, notamment).

Je n’ai encore jamais expérimenté les tablettes en classe. J’estime qu’en TPS/PS, l’école peut offrir d’autres sources de stimulation à mes élèves. Cependant, cette liste peut s’avérer utile, à l’école pour des enfants un peu plus âgés ou à la maison.

Une sélection gratuite

J’ai sélectionné des applications limitant la publicité, dont le contenu est disponible gratuitement. Elles sont disponible sur iPad et sur iPhone. Certaines le sont sans doute sur d’autres stores, mais je dois avouer que je ne suis pas allée voir. J’espère que cette liste vous sera utile.

N’hésitez pas à conseiller des applications que vous avez testées en commentaire.

 Applications complètes

Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. GCompris : Excellente application proposant des jeux dans tous les domaines, de 2 à 10 ans.
  2. Okoo : L’offre des vidéos et dessins animés de France télévisions, programmes adaptés à tous les âges.
  3. Bayam : L’appli du groupe Bayard presse est gratuite pendant le confinement. Au programme : vidéos et ateliers créatifs, yoga, lectures… Top ! 

Langage

Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. SoundTouch : Une super application pour stimuler le langage en essayant de deviner ce qui crée le bruit (animaux, bruits de la vie quotidienne…).
  2. Maxilotos Nathan : Ces trois applications proposent différents jeux sur les thèmes proposés : loto, imagier, silhouettes, memory, qui suis-je.

Phonologie

Des applications gratuites pour les 3-5 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 6-10 ans
  1. 1000 mots GS : Une application très riche pour la travailler la conscience phonologique et l’entrée dans la lecture, des dizaines d’exercices pour chaque son. 
  2. GraphoGame : Progression de jeux de décodage, pour aider l’apprentissage de la lecture. Appli conçue par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes.
  3. Phonologie – Du son au mot : Différents jeux de conscience phonologique et de lecture. Possibilité de constituer ses propres listes de mots pour les jeux.

Écriture

Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. J’écris en script et J’écris en cursive : Deux applications de référence pour l’écriture. La version gratuite propose une cinquantaine de motifs graphiques à reproduire ainsi que les premières lettres de l’alphabet et premiers chiffres.
  2. Écrire en cursive : Application conçue par une enseignante pour le tracé des lettres cursives. Progression intéressante !
  3. Lettres liées : Très bonne application quand l’enfant commence à écrire des mots en attaché.
  4. Letter Tracing – Writing Practice for Preschool : Une application qui permet de s’entraîner au tracé de toutes les lettres capitales. Par contre, la prononciation est en anglais (peu “gênant” sans le son).

Nombres

Des applications gratuites pour les 3-6 ans
Des applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. 10 doigts : L’application est gratuite en ce moment. Elle repose sur une très bonne idée : en posant des doigts sur l’écran, l’enfant voit apparaître le nombre correspondant.
  2. LudiTab Numération : Plusieurs jeux pour associer les différentes représentations d’un même nombre (jusqu’à 5).

Formes et grandeurs

Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans Des applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. Geoboard : L’application reprend le principe de la planche à clous (ou géoplan) avec des élastiques. De multiples usages sont possibles, elle permet par exemple de créer des formes géométriques.
  2. Busy Shapes & Colors : Cette version d’essai permet d’utiliser la boite à formes avec le carré, le triangle et le cercle.
  3. LudiTab Formes géométriques : Le jeu permet de travailler les couleurs et les formes, en versions pleines ou évidées, à plat et en volume.
  4. LudiTab Tailles : Le jeu reprend les objets du conte Boucle d’or et les trois ours : associer l’objet au bon personnage, retrouver l’intrus, algorithmes…

Repérage dans l’espace

Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. LudiTab Repérage dans l’espace : Différents jeux qui permettent de travailler les repères spatiaux : au dessus, en-dessous, devant, derrière… 
  2. Parking panic : C’est le principe de l’excellent jeu de logique Rush Hour. Il faut faire sortir la voiture rouge en déplaçant les autres véhicules.
  3. Mosaïques : Un jeu de mosaïques, qui peut l’on peut proposer en création libre, ou en reproduction de modèles.

Puzzles

Des applications gratuites pour les 3-6 ans Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans 
  1. Ravensburger Puzzle Junior : Une incroyable collection de puzzles en tous genres, avec le choix de la difficulté possible à chaque fois (de 6 à 35 pièces). Je vous la conseille.
  2. Maxipuzzles Pirates et Pompiers : Puzzles de 48 pièces, accompagnés de jeux en lien avec le thème du puzzle.
  3. Pooza : Des puzzles variés, tant sur la forme que sur le fond, de 2 ans à 6 ans et plus.

Jeux de mémoire et d’observation

Des applications gratuites pour les 3-6 ans Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans
  1. Animémo : Jeu de memory sur les animaux, avec de très jolies illustrations. De 6 à 40 cartes.
  2. Simoo : Petit jeu de mémoire très rigolo, qui consiste à reproduire la séquence “musicale” produite par les vaches.
  3. Professor Kim – What’s missing here ? : Jeu d’observation et de mémorisation, dans lequel il faut repérer quel est l’item non présent sur l’image. Univers aquatique !

Créativité

Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans
 Des applications gratuites pour les 3-6 ansDes applications gratuites pour les 3-6 ans   
  1. Hello Crayons : Une application de dessin très complète, proposant de nombreux outils.
  2. Kids Doodle : L’application propose de dessiner avec un effet “néon”.
  3. Ardoise Magique : Le principe de l’ardoise magique : dessinez puis secouez pour effacer !
  4. Draw Stars (Folie d’étoiles) : Dessiner avec des étoiles qui tournent.
  5. Zen Studio : Une belle application qui permet de créer en coloriant des triangles sur une grille.
  6. Dipongo : Un très beau jeu créatif : l’application raconte une histoire, et s’arrête à certains moments pour faire dessiner, imaginer l’enfant et intégrer sa production à l’histoire.
  7. Oh ! : Coup de coeur pour cette application poétique. L’enfant joue avec des formes colorées, qui deviennent des objets, des animaux, des lieux, en fonction de l’endroit où ils sont placés.

Voir aussi : Des applications gratuites pour les 6-10 ans

Partagez l'article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *