Motricité fine

Ateliers individuels de manipulation TPS/PS

ateliers individuels manipulation tps ps
ateliers individuels manipulation tps ps

Tentée par les expérimentations de mes collègues de MS et de GS, je me suis renseignée sur les ateliers individuels de manipulation, d’inspiration Montessori.

Des ateliers individuels de manipulation, késako ?

Ma classe ne dispose pas énormément de matériel, et j’avais envie de diversifier les activités proposées lors de l’accueil chez mes TPS/PS. Et l’air de rien, les enfants développent leur motricité fine dans beaucoup de ces ateliers.

En parcourant les blogs et Pinterest, j’ai compilé un certain nombre d’idées et je me suis attelée à la création de 10 tiroirs de manipulation. Sur plusieurs semaines, je les ai présentés en regroupement et j’ai introduit des règles d’utilisation : un tiroir pour un enfant, qui va s’installer sur une table ou sur un tapis. Quand le tiroir est terminé, il faut le défaire et le remettre dans la tour à tiroirs.

Chaque tiroir dispose de petites photos (voir ci-dessous) à côté de sa poignée : les photos présentent le tiroir au départ et l’atelier réalisé (dans l’idée, j’aimerais que les enfants se réfèrent aux photos pour savoir comment remettre le tiroir en état). 

Je les ai pour l’instant proposés au moment de l’accueil. J’aimerais aussi les proposer au réveil de la sieste.

Et c’est bien ?

De ce que j’ai pu voir pour l’instant, ces tiroirs canalisent l’attention des enfants, qui sont généralement très concentrés sur la tâche de l’atelier. Les enfants reviennent à certains tiroirs plusieurs jours de suite, et progressent grâce à la répétition.
La compréhension de la tâche à accomplir ne pose pas de problème pour la plupart des tiroirs. 
Pour l’instant, je suis très contente d’avoir introduit ces tiroirs. J’en réaliserai d’autres quand j’aurai bien exploité les 10 premiers avec mes élèves.

Quelques petits couacs, qu’il faudra que je régule :

– Certains enfants ne viennent pas chercher de tiroir s’ils ne sont pas directement sortis sur les tables ou si je ne les incite pas à le faire (facile à rectifier).

– Certains tiroirs ont été renversés (les haricots partout dans la classe… youpi !). J’insiste bien sur la manière de tenir le tiroir (bien droit, avec les 2 mains).

– Je rappelle fréquemment la règle « un enfant = un tiroir » car quand un enfant s’installe avec un tiroir, il y en a généralement d’autres qui viennent autour de lui et ne peuvent s’empêcher de toucher (mais en même temps, cela prouve leur intérêt !)

– Le fait de défaire et de ranger le tiroir est encore compliqué pour les petits. Généralement, le tiroir reste à l’endroit où il a été terminé dans la classe.

Quel suivi ?

J’ai réalisé un tableau à double entrée : verticalement, les prénoms de mes élèves, horizontalement, les photos de tous les ateliers. Quand j’observe qu’un enfant a réussi un atelier et l’a réalisé jusqu’au bout, je fais figurer un petit point vert dans la case correspondante du tableau. Je dois être certaine que l’enfant a réalisé le tiroir seul, en utilisant les outils proposés (par exemple, utiliser la pince). Ca demande des moments d’observation.

J’aimerais aussi parvenir à travailler le langage à partir de ces tiroirs : peut-être en prenant en photo les enfants en train de réaliser un atelier autonome et en les faisant verbaliser leur activité ?

Quels ateliers ?

 Voilà les 10 ateliers que j’ai proposés. Ils sont largement inspirés d’ateliers trouvés sur Pinterest.

Atelier 1 : Trier des haricots par couleur.

Atelier 2 : Trier des boutons par taille.

Atelier 3 : Placer des balles de ping pong dans la boîte d’oeufs à l’aide de la pince.

Atelier 4 : Enfiler des morceaux de pailles sur des cure-pipes.

Atelier 5 : Enfiler des carrés de feutrine sur un morceau de ruban avec un bouton à chaque bout.

Atelier 6 : Placer un pompon dans chaque alvéole du bac à glaçons à l’aide de la pince.

Atelier 7 : Pincer les petites pinces à cheveux sur les crayons.

Atelier 8 : Pincer les pinces à linge sur les couleurs qui correspondent.

Atelier 9 : Associer les figurines d’animaux aux photos qui correspondent.

Atelier 10 : Enfiler les élastiques autour du rouleau.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *